Mairie de Villiers en Lieu

Tombes des poilus



Il y a dans l'ancien cimetière une tombe avec deux poilus tombés en 1914 à Villiers-en-Lieu. C'est d'ailleurs l'ancien monument aux morts officiel avant que celui de la mairie soit construit.

Ce ne sont pas des habitants du village puisque il sagit de :

Emile VALLEE, né le 04 novembre 1892 à Lery (21), décédé suite de ses blessures à Villiers-en-Lieu le 12 septembre 1914 (à l'âge de 21 ans).

Et de Maurice (Marc) GAYET, né le 13 mai 1894 à Saint-Germain en Laye (78), décédé le 12 septembre 1914, dans l'ambulance N°8 du 2ème CA, suite à ses blessures de guerre (âgé de 20 ans).

Blessures contractées lors des terribles combats de Maurupt le Montois des 8, 9 et 10 septembre 1914 (d'après le journal de marche du 72ème régiment d'infanterie, consultable sur le site Mémoire des Hommes).

Il y a d'aileurs une erreur sur leur sépulture dans notre cimetière, puisque Maurice (Marc) GAYET était âgé de 20 ans et non 24 ans. De plus il manque son second prénom.

Cela vient certainement du fait que sa fiche matricule ne fait mention de son décès que par un jugement du 4 mai 1917.

Il est déclaré mort dans l'ambulance, alors que le régiment s'est retiré à la maison du bois d'Amboise entre Maurupt et St-Eulien.

Un hôpital de campagne existait alors à Villiers-en-Lieu.




Recherche et texte : Yves Noël.
Tout droits réservés. Dir publication : Eric Bonnemains. Mail : mairie@villiersenlieu.fr